© 2019

À propos du Musée

Son histoire

Le Musée Eudore-Dubeau fut fondé en 1978 par le Dr DeMontigny, professeur et clinicien de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal. 

Par la suite, le Musée a continué de vivre et d'évoluer par l'acquisition et la conservation des pièces grâce aux docteurs passionnés Guy Boyer et Denys Ruel, eux aussi de la Faculté de médecine dentaire. 

Créé au départ pour le personnel et les étudiants de la Faculté, le Musée a été, depuis mai 2014, entièrement restructuré afin de le rendre accessible au grand public.

La collection continue de croître grâce aux dons. 

Sa mission

La mission du Musée Eudore-Dubeau est de permettre à tous de connaître l'histoire et les avancées technologiques de la médecine dentaire tout en continuant d'évoluer avec la profession. 

Dr Eudore Dubeau

Étant bachelier ès sciences, docteur en médecine humaine et en chirurgie dentaire, le Dr Eudore Dubeau opta pour une carrière en médecine dentaire en 1896. 

Après quelques années de pratique, Dr Dubeau récupéra l'équipement du département de chirurgie dentaire de l'Université Bishop qui fermait ses portes. Il se servit de cet équipement pour créer l'École de chirurgie dentaire affilié à l'Université Laval à Montréal en 1904. Il fut nommé doyen et professeur de pathologie. 

En plus de ses charges de doyen et de professeur, le Dr Eudore Dubeau fut aussi, entre autres, président de l'Association dentaire canadienne de 1906 à 1908.

C'est en 1921 que l'École de chirurgie dentaire de l'Université Laval à Montréal devint la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Montréal. Le Dr Dubeau fut doyen  jusqu'en 1944, comptabilisant 40 années de doyenneté. 

C'est pour ses accomplissements au sein de la profession, son travail acharné et la création de la première École de chirurgie dentaire francophone à Montréal que la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal donna le nom d'Eudore Dubeau à son Musée.